Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une cite pour les archives
une cite pour les archives
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2007

Nicolas Sarkozy Paris, le 16 avril 2007 Madame la

Nicolas Sarkozy

Paris, le 16 avril 2007

Madame la Présidente,

Je tiens à vous confirmer mon total engagement en faveur de la construction, déjà décidée, d'un nouveau centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Naturellement, si je suis élu Président de la République, je me ferai un devoir de l'inaugurer au terme des travaux en 2010, et de lui apporter, par la suite, un soutien constant afin que ses ressources puissent être utilement mises à la disposition des chercheurs français ou étrangers.

Je tiens aussi à rappeler qu'à mon sens le Chef de l'Etat a une véritable mission par rapport à l'histoire de notre pays, en refusant la repentance constante, en refusant la réécriture partisane, en faisant respecter l'ensemble de notre passé, tout en laissant bien sûr les historiens avoir leurs propres analyses et leurs propres approches.

Pour moi l'Histoire de France est un tout. Elle ne peut se limiter à la conservation, nécessaire, de notre patrimoine. Elle doit s'accompagner aussi d'un devoir de mémoire, elle doit aussi être considérée comme un socle pour notre devenir.

Le travail des historiens est souvent difficile, car l'évènement n'a pas le même sens dans l'actualité et dans son inscription dans le temps, dans la durée.

Je veux être, si les Français m'élisent, le Président qui aidera l'Ecole historique française à préserver sa richesse, sa diversité, mais aussi son rôle essentiel dans l'étude et la définition des fondements de la République.

Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de mes respectueux hommages.

Nicolas Sarkozy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité