jeudi 19 avril 2007

Notre association est en deuil

Notre association est en deuil. René Rémond, qui co-présidait avec Georgette Elgey son comité d’honneur, est décédé le 14 avril 2007.

2296904_224

René Rémond avait mis tous ses talents au service de la cause des archives : son autorité morale et son influence, sa grande intelligence des situations et des hommes, sa conviction de la justesse de notre combat commun, sa générosité, son respect de tous et de chacun.

Sa disponibilité a été totale. Il était présent à la Sorbonne à la réunion fondatrice de l’association, le 17 janvier 2001. Il a introduit le 5 novembre notre grand colloque au Conseil économique et social, " Les Français et leurs archives ", et a lu, à sa demande, le message que le président de la République, Jacques Chirac, lui avait fait parvenir. Il a été de toutes les démarches, grandes et petites. Nous pouvions le solliciter en permanence, y compris le dimanche. Il devait ouvrir le 27 juin 2007 à l’université Paris VIII Saint-Denis notre colloque "Archives, identité et République ".

Sans lui, rien n’eut été possible. Notre chagrin est immense. Il est partagé par toute la communauté des historiens et des archivistes.

Les membres de notre association prennent part à la douleur de son épouse femme, Josette, à celle de ses enfants, et petits enfants et tiennent à leur faire part de leur affection.

Annette Wieviorka

Présidente de l’association Une cité pour les Archives nationales

Posté par daniel lefeuvre à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Notre association est en deuil

Nouveau commentaire